Ateliers Nature En Ville
Ateliers terrain
Dans la continuité de la Journée technique Nature En Ville, Nature En Occitanie vous propose de participer aux deux ateliers " visite de territoire ".
Dans la continuité de la Journée technique Nature En Ville, Nature En Occitanie vous propose de participer aux deux ateliers " visite de territoire ".
Atelier 1 - Accueillir plus de biodiversité dans les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) grâce à la gestion différenciée
jeudi 20 octobre 2022 - 10h-12h30
Maison de Projet Vidailhan, Av. de Galilée, 31130 Balma
Les aires urbaines contiennent souvent peu d’espace de nature permettant aux espèces animales et végétales de réaliser leur cycle de vie. Elles doivent donc se déplacer d’un espace à un autre sachant que la ville est plus ou moins hostile à ces mouvements. Cependant, les milieux urbains doivent favoriser le déplacement des espèces pour permettre une diversité génétique et maintenir des écosystèmes résilients. Situées généralement en couronne périurbaine, les ZAC ont un rôle à jouer dans la connectivité du paysage. La gestion différenciée est un des moyens qui permet de maintenir ou de créer des espaces écologiquement fonctionnels afin de rendre la ville plus perméable aux déplacements des espèces.
Venez découvrir comment la ZAC de Vidailhan à Balma a été aménagée pour permettre le déplacement des espèces. Les espaces verts de la ZAC seront visités pour échanger sur les intérêts et les inconvénients des aménagements pour la gestion du site et l’accueil de la faune et de la flore.
Intervenants :
- Céline Gislard, Directrice du développement à Oppidea
- Chloé Cariello, Cheffe de projets aménagement durable à Envirobat Occitanie
- Rémy Zaccariotto, Responsable du service environnement de la ville de Balma
Atelier 2 - Changement des mentalités et mobilisation citoyenne
vendredi 21 octobre 2022 - 14h-17h
Maison Régionale de l’Environnement, 14 rue de Tivoli, 31000 Toulouse
La sensibilisation de tout un chacun est un préalable essentiel à la prise de conscience pour agir en faveur de la biodiversité. Elle participe également à la construction des espaces de nature en ville et favorise un engagement citoyen pour penser et recréer un lien fort avec le patrimoine naturel. La mobilisation citoyenne est indispensable pour vivre dans des villes plus denses mais plus accueillantes pour la biodiversité.
Venez découvrir comment les citoyens du Busca se mobilisent dans des projets de quartier ou associatifs favorisant le lien social et la prise en compte de la nature en ville. En vous promenant dans les rues de Toulouse, vous découvrirez quels sont les moyens mis en œuvre pour sensibiliser les populations et permettre une meilleure acceptabilité sociale de divers projets d’aménagements urbains. Vous partirez également à la rencontre de la faune et de la flore qui se cachent en ville tout au long de la visite.
Intervenants :
- Jonnhy Dunal, Maire de quartier Le Busca, Saint-Michel, Saint-Agne, Empalot, Île du Ramier
- Alice Thouvenin, Sociologue, jardinière, médiatrice sociale et interculturelle à Partageons les jardins
Association Jardin Monplaisir - Boris Presseq, Botaniste au Muséum de Toulouse
- Mickaël Nicolas, Educateur nature à Nature En Occitanie