Groupe mammifères

Le groupe mam’ s’est constitué autour d’une joyeuse équipe de bénévoles, passionnés de mammifères et gardant un plaisir intact à connaître et faire connaître les espèces de la région ainsi que leurs habitats. Mû par l’envie de contribuer à la préservation de certaines espèces, le groupe a autant développé l’aspect sensibilisation que l’étude directe sur le terrain.

Projets en cours

Projet Putois d’Europe

Actuellement, un projet bénévole Putois est en cours, dans la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Le Putois d’Europe est une espèce qui se raréfie aujourd’hui. En cause, la destruction de son habitat, les collisions routières et le piégeage.  Afin de s’engager pour l’espèce, un groupe de bénévoles s’est d’abord constitué en Haute-Garonne. Celui-ci cogéré par Jérôme Calas et Aymeric Broussard tente de détecter l’espèce au sein de la RNR Garonne-Ariège à l’aide de pièges photographiques. Le but de cette étude est de réactualiser d’anciennes données de Putois, et de connaître un peu mieux sa répartition dans les alentours de Toulouse.

Ce projet s’est décliné ensuite dans les Hautes-Pyrénées pour répondre aux mêmes objectifs et couvrir un plus vaste secteur géographique. Dans le 65, le projet est piloté par Charlotte Pujo.  
Dans le 31, un planning en ligne est constitué et les bénévoles effectuent la relève des pièges photographiques à tour de rôle. La relève des appareils s’effectue 1 fois par mois.  

Implication bénévole sur la Loutre

Afin de combler les manques de la carte de répartition de la Loutre d’Europe, certains bénévoles effectuent des recherches d’indices de présence du mustélidé.
Chaque bénévole intéressé est donc invité à rechercher la Loutre sur des secteurs où l’espèce n’est pas encore répertoriée !

De nouvelles perspectives : Le Campagnol Amphibie

Le Campagnol amphibie est un rongeur protégé très présent dans les zones de montagne d’Occitanie et plus largement dans les zones humides et aquatiques préservées. Cet animal peut être détecté grâce aux indices de présence qu’ils laissent sur les berges et les rochers (restes de repas, crottes, galeries).  Son habitat se situe préférentiellement le long des ruisseaux à faible pente et en bordure de lacs ou de zones humides.

Cette année, suite à la sècheresse exceptionnelle, certains bénévoles ont été surpris sur le peu de crottes observées dans certains secteurs où l’espèce est habituellement très présente. Aussi, cela pourrait laisser penser que l’espèce a souffert. L’idée serait donc de mettre en place un suivi sur quelques sites représentatifs pour les années à venir et de comparer les résultats obtenus.

Pour cela, il faudrait former un groupe de quelques bénévoles intéressés et réfléchir sur un protocole à mettre en place.

Informations pratiques

Vous pouvez suivre les actualités du groupe en participant à la liste de diffusion du groupe mam. 

Le groupe mammifère communique aussi beaucoup à l’aide de l’application Discord. 
Toutes les informations vous seront communiquées dès lors que vous rejoignez le groupe !

Le groupe mammifère se réunit environ 1 fois par trimestre. Les réunions peuvent être effectuées en visio sur le Discord ou en présentiel à Toulouse.  

La participation aux groupes bénévoles est réservée aux adhérents de Nature En Occitanie.

Pour rejoindre le groupe, contactez vieasso[@]natureo.org

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter : groupemam[@]natureo.org

Publié le :

Mis à jour le :