Annulation de l’autorisation de déterrage du blaireau dans les Hautes-Pyrénées

FNE Occitanie Pyrénées, FNE 65 et Nature En Occitanie ont obtenu l’annulation de la pratique de la vènerie sous terre du blaireau en attaquant un arrêté du préfet des Hautes-Pyrénées. La cour administrative d’appel de Bordeaux a censuré cette autorisation datant de 2019. 

Le 2 novembre 2023, la cour administrative d’appel de Bordeaux a marqué une avancée significative pour la protection de la faune sauvage en annulant une autorisation préfectorale de déterrage de blaireaux, une pratique controversée et dénoncée depuis plusieurs années par les associations de protection de l'environnement. Ce verdict fait suite à une longue bataille judiciaire menée par France Nature Environnement (FNE) Occitanie Pyrénées, FNE 65 et Nature En Occitanie, qui ont réussi à mettre en lumière les lacunes juridiques et éthiques entourant cette forme de chasse souterraine.

Plus d'info dans l'article du journal La Semaine des Pyrénées : https://www.lasemainedespyrenees.fr/annulation-de-lautorisation-de-deterrage-du-blaireau-dans-les-hautes-pyrenees/

Photo : L. Mainguy

Publié le :