Dossier final : "Le Chat forestier au service de la conservation des forêts des Pyrénées et de la Montagne Noire"
Nature En Occitanie a le plaisir de vous partager le dossier finalisé concernant le projet intitulé : « Le Chat forestier au service de la conservation des forêts des Pyrénées et de la Montagne Noire ».
Ce projet en vigueur depuis juillet 2020, a permis d’améliorer considérablement les connaissances sur l’espèce en Occitanie. En effet, la présence du Chat forestier a pu être attestée dans plusieurs départements de la région où elle n’était pas connue jusqu’ici.
Cette étude a également permis de se rendre compte de l’importance des continuités écologiques (trames vertes et bleues) dans les déplacements du félin entre le massif pyrénéen et le Massif central.
Nous remercions l'ensemble des partenaires financiers (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, DREAL Occitanie et Conseil départemental de l’Aude), techniques, les différentes structures, leurs salariés et bénévoles impliqués dans cette démarche.
Les nombreux objectifs fixés lors du montage de ce dossier ont pu être atteints grâce à un travail collectif et une très bonne entente générale.
Nous espérons que les perspectives pressenties lors du dernier COPIL verront rapidement le jour et que des actions de conservation sur le félin continueront à être suivies notamment dans les secteurs où l'hybridation est omniprésente.