Le Chat forestier : dernier félin sauvage des Pyrénées
Participez au développement d’un programme de suivi et de sauvegarde du Chat forestier, espèce rare en Occitanie.
Nature En Occitanie lance une campagne de financement participatif pour permettre à notre programme de suivi et de préservation du Chat forestier de continuer dans les mois et années à venir. Nous comptons sur votre soutien !
Le lien vers le campagne : https://fr.ulule.com/sauvegarde-chat-forestier/
Depuis 2020, l’association Nature En Occitanie porte un programme d’étude sur le Chat forestier, pour améliorer la connaissance de l’espèce et de sa répartition en Occitanie, majoritairement dans les Pyrénées. Elle a notamment pu confirmer sa présence jusque dans le massif de la Montagne Noire et prouver que le Chat forestier emprunte bien des corridors écologiques* déjà présents pour se déplacer.
Afin de connaitre au mieux la répartition actuelle du Chat forestier en Occitanie, il est essentiel d’effectuer de nouvelles recherches et analyses dans des secteurs clés. Cela nous permettra de caractériser les corridors forestiers utiles au Chat forestier et de les préserver. En complément, ce travail permettra d’identifier l’ensemble des habitats utilisés par le félin et donc d’apporter des conseils de gestion pour augmenter leur surface.
C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien !
Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux de 3000€ afin de pouvoir mener à bien une partie de la suite du programme, notamment la poursuite de l’acquisition de connaissances et la détection de l’espèce dans le Haut-Languedoc (Tarn et Hérault) ainsi que l'identification des corridors de cette zone à restaurer.
Pour plus d'infos sur le programme et la campagne, rendez-vous sur la page projet sur Ulule : https://fr.ulule.com/sauvegarde-chat-forestier/