Geonat’Occitanie et Biodiv’Occitanie
Nature En Occitanie, grâce à son réseau de bénévoles important et son équipe salariée pluridisciplinaire, collecte chaque année de très nombreuses données naturalistes. Ces données sont centralisées dans une base de données nommée GeoNat’Occitanie, qui regroupe les observations de divers domaines naturalistes (flore, oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, arthropodes…).
La base de données naturalistes : GeoNat'Occitanie
GeoNat’Occitanie permet ainsi d’acquérir et stocker des connaissances, mais aussi de pouvoir les consulter, les analyser et les exploiter. L’outil permet de saisir différents types de données, comme des observations opportunistes, protocolées, ou encore issues de la bibliographie. Depuis 2022, une application Android permet à l’observateur de saisir sa donnée directement sur le terrain, sans connexion internet, et cela en quelques secondes ! Cet outil est basé sur la technologie GeoNature, qui comprend un ensemble d'outils développés par les parcs nationaux de France et disponibles sous licence libre.
GeoNat’Occitanie compte aujourd’hui près de 3 500 000 observations réparties sur l’ensemble de la région Occitanie. L’intérêt de cette base de données s’accroît tous les jours, au fur et à mesure de la participation de chaque naturaliste ou personne souhaitant s’impliquer dans ce partage de connaissances.
Pour résumer, Geonat’Occitanie est donc aujourd’hui :
- Un outil de saisies performant au service de nos adhérents, des associations partenaires et de tout autre naturaliste ou structure qui souhaite s’engager avec nous ;
- Une application Android permettant une saisie géolocalisée, sur le terrain, avec ou sans connexion internet ;
- Des formulaires de saisies numériques pour les protocoles nationaux (POPamphibien, Chronventaire, etc...) avec des outils d’exportation pour un traitement facilité de la donnée ;
- Une synthèse pour les salariés et bénévoles référents sur certains groupes d’espèces. Ce module permet aux utilisateurs de rechercher et d’exporter des observations à partir de différents filtres : dates, observateurs, territoires, espèces... ;
- Une plateforme reliée avec les bases naturalistes régionales et nationales (SINP) permettant de partager vos observations avec les autres naturalistes.
En saisissant des observations dans GeoNat'Occitanie, chaque observateur contribue à améliorer la connaissance sur la faune et la flore de la région. Ces données sont indispensables pour alimenter le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) qui se décline dans chaque région et pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
A ce jour, il est possible de saisir, de visualiser et d'administrer les données grâce au déploiement de Geonat’Occitanie et présenter de manière attractive et bien renseignée, des données d’observations sur une grande partie de l’Occitanie, grâce au portail Biodiv’Occitanie.
Biodiv'Occitanie : Atlas de la faune et de la flore d'Occitanie
Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité de notre grande région.
Cet atlas vous présente les observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques et par les bénévoles. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif ni d’une répartition complète des espèces sur le territoire.
Citizen : Outil libre de collecte citoyenne
Avec le développement de Citizen, l'enjeu était de créer un outil de collecte de données citoyennes, ergonomique et simple d'utilisation. Ce nouvel outil est une solution web gratuite et open source pour les projets de science citoyenne destinés à la collecte de données sur la biodiversité. L'outil est entièrement personnalisable. La plateforme peut être constituée d'un programme unique ou de plusieurs programmes de collecte et être basée sur une liste d'espèces ou sur une espèce unique.
L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps. Ce sont des données que nous ne pourrions obtenir seuls, faute de temps, de dispersion géographique et de moyens. Tous les passionnés de nature, même les débutants, sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore.
Ce module est plus pédagogique et plus adapté au grand public. Nature En Occitanie a donc saisi l’opportunité de déployer cet outil pour ses projets et de permettre la participation du plus grand nombre aux enquêtes. Ils peuvent également être proposés aux scolaires.
Ces enquêtes sont déjà utilisées dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale notamment ou du projet Trésors de mon jardin.
Cela permet de :
- mieux connaître et valoriser le patrimoine naturel des communes ;
- impliquer les citoyens dans la collecte de données naturalistes ;
- sensibiliser le public à la nature, en lui permettant de participer.
Des outils ont également été créés pour permettre au grand public une meilleure appropriation de Citizen.
Ressources
- Lien vers GeoNat'Occitanie
- Lien vers Biodiv'Occitanie, Atlas de la faune et de la flore d'OC'nat
- Tutoriel "Première saisie GeoNat'Occitanie" (pdf, 342 Ko)
- Tutoriel "Application mobile GeoNat'Occitanie" (pdf, 169 ko)
- Tutoriel "Citizen" (pdf, 118 ko)
Comment puis-je aider ?
Vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances ?
- Créez votre compte sur Geonat’Occitanie et saisissez vos premières données !
Vous disposez d’un smartphone Android ?
- Installez la nouvelle application de saisie mobile, et participez à l’amélioration de la base de données au fil de vos randonnées !
Pour vous accompagner à une bonne prise en mains, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour vous aider dans vos saisies ou votre création de compte.