Atlas de la biodiversité communale
En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, constituée d’animateurs territoriaux (aménagement du territoire, documents d’urbanisme, outils de concertation), de naturalistes (expertise faune/flore, expertise milieux humides et aquatiques, base de données naturalistes…), et d’animateurs nature (sensibilisation grand public, animation scolaire…), Nature En Occitanie accompagne les collectivités pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur territoire grâce aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche qui permet à une commune, ou à une structure intercommunale, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné.
La mise en place d’un ABC poursuit de multiples objectifs. A la fois outil d’information et d’aide à la décision, il cherche à :
- Mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés.
- Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité. La considérer comme un bien commun à maintenir et à valoriser.
- Intégrer les enjeux de biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire.
Afin de répondre aux objectifs visés, l’Atlas de la Biodiversité Communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
- La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
- La production de cartographie des habitats naturels et semi-naturels du territoire et de cartographies d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
- La production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
Nature En Occitanie, un partenaire engagé sur les ABC
L’accompagnement et la vulgarisation des enjeux de biodiversité auprès des publics est devenu un axe majeur dans le projet associatif de Nature En Occitanie.
L’outil ABC est donc apparu comme une réelle opportunité pour Nature En Occitanie pour continuer l’accompagnement des différents acteurs du territoire et aller plus loin dans les démarches déjà engagées par les communes pour préserver la biodiversité et les continuités écologiques tout en bénéficiant d’un appui financier d’autres partenaires.
En 2016, les communes de Sainte-Foy-de-Peyrolière et de Saint-Orens-de-Gameville ont fait confiance à l'association pour les accompagner sur leur ABC. L'ABC de Saint-Clar dans le Gers initié en 2017 a également bénéficié de l'appui des équipes de NEO.
Fin 2020, au cours de l’Appel à Projet (AAP) dédié à la réalisation d’Atlas de la Biodiversité Communale lancé par l’Office français de la biodiversité, Nature En Occitanie a accompagné plusieurs communes afin de présenter leur candidature. Depuis 2021, six communes bénéficient donc de l’appui technique de Nature En Occitanie pour mettre en avant les enjeux écologiques de chaque territoire et définir un plan d’actions articulé autour de l’amélioration des connaissances via des inventaires naturalistes, de la sensibilisation auprès des élus et des citoyens avec des séquences d’animations territoriales et citoyennes.
En 2021, le Plan France Relance lancé par le Gouvernement a permis de lancer un nouvel AAP "ABC 2021" pour soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité. Plusieurs communes ont donc bénéficié de notre accompagnement pour déposer leur candidature et quatre nouvelles collectivités bénéficient de notre expertise pour les accompagner techniquement dans leurs projets de préservation de la nature.
Les collectivités qui bénéficient de l’appui technique de NEO depuis 2021 pour la mise en œuvre de leur ABC sont :
En Haute-Garonne
- Léguevin,
- Grenade-sur-Garonne,
- Ramonville,
- Tournefeuille,
- Montastruc-la-Conseillère,
- Flourens
- le SICOVAL
Dans le Tarn
- Labruguière en partenariat avec la LPO
- Penne
Dans le Gers
- L’Isle Jourdain (32) avec l'appui du CEN Occitanie.