CATZH - Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne
Depuis 1950, plus de la moitié des zones humides ont disparu de nos territoires sous la pression des activités humaines. Véritables infrastructures naturelles au service des sociétés humaines, il est essentiel de les préserver en particulier face aux défis du changement climatique et du déclin de la biodiversité.
Soutenue par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et l’Europe, la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne (CATZH), animée par Nature En Occitanie, œuvre, depuis 2008, au maintien d’un réseau fonctionnel de zones humides en collaboration avec les acteurs du territoire. En s’appuyant sur un diagnostic écologique et fonctionnel, la CATZH accompagne les porteurs de projets en leur apportant un soutien technique, réglementaire et administratif dans leurs actions de gestion. A travers l’animation de ce réseau d’acteurs, les journées de formation et de sensibilisation, elle favorise le partage de connaissances et de retours d’expériences, créant ainsi une dynamique collective autour de la conservation, la restauration et la protection des zones humides.
La CATZH Garonne en chiffres
- 634 ha de zones humides gérées,
- 982 ha de plans de gestions
- 49 gestionnaires, adhérents à la CATZH Garonne
- des visites conseils, notices de gestion
Le territoire d’intervention en Haute-Garonne couvre l’ensemble de la plaine haute-garonnaise et du corridor Garonne. Il est composé de 979 zones humides (inventaire non exhaustif), pour une surface totale de 2 619 ha de zones humides. Ce vaste territoire se compose de zones humides riches et variées telles que les bras morts, les prairies humides, les mares, les forêts alluviales, les cariçaies, les mégaphorbiaies … Le territoire de la CATZH Garonne en Tarn-et-Garonne, concerne uniquement l’axe Garonne. Il comprend 255 zones humides (inventaires non exhaustif) pour une surface totale de 1 108 ha. Cette portion se caractérise par la présence de milieux humides alluviaux, inséré dans le système Garonne débordante : boisements humides, chenaux secondaire, bras mort … Au total, le territoire d’intervention de la CATZH Garonne couvre une surface de 4 952 km².
La mise en œuvre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) modifie la gouvernance territoriale et apporte une nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques. Elle demande aux structures gémapiennes de maintenir ou restaurer les milieux humides, reconnus d’intérêt général, pour retrouver des infrastructures naturelles vivantes et fonctionnelles. Aujourd’hui, le réseau de la CATZH Garonne est mis à disposition des maîtres d’ouvrage, particuliers ou collectifs, pour les accompagner dans l’élaboration technique, administrative et financière de leurs projets.
Plusieurs services sont proposés :
- le diagnostic des enjeux écologiques et fonctionnels de sites,
- leurs suivis,
- des visites conseils,
- l’accompagnement au montage de projet
- des échanges d’expériences.
La CATZH Garonne est membre de l’InterCATZH. La démarche de l’InterCATZH, a pour vocation l’entraide mutuelle entre structures animatrice de CATZH, sur des sujets techniques, administratifs ou encore financiers, dont la finalité est la simplification des démarches auprès des partenaires techniques et financiers, et des gestionnaires.
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une zone humide et souhaitez être conseillé dans la mise en œuvre d’une gestion durable de cet écosystème ?
Contactez nous :
- Haute-Garonne :
Thomas MATARIN – 06 36 47 96 55 – t.matarin@natureo.org
Pauline QUINTIN – 06 36 09 76 25 – p.quintin@natureo.org
- Tarn-et-Garonne :
Simon RIZZETTO – 07 55 66 78 94 – s.rizzetto@natureo.org
Ressources complémentaires
- Plaquette de présentation CATZH
- Dossier d'adhésion CATZH
- Plaquette Réglementation CATZH