Havre de paix pour la Loutre d'Europe
Nature En Occitanie est l’un des trois relais locaux sur la région Occitanie de la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères) pour l'opération “Havre de paix pour la Loutre d'Europe”, une action de conservation participative (avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et la LPO Occitanie – DT Hérault).
Elle a pour but de permettre d’agir concrètement pour la protection de la Loutre en créant un espace privilégié pour cette espèce. En effet, ces zones de tranquillité sont propices à son repos et à sa reproduction, tout en contribuant à la préservation des milieux aquatiques. Il s'agit également d'un outil de communication qui permet de sensibiliser le public à une gestion des milieux favorables à la présence de la Loutre.
Quelques exemples d’actions concrètes qui peuvent être mises en place dans ces zones :
- Maintenir le couvert végétal : conserver au maximum la végétation présente sur les berges et à leur proximité, ainsi que dans les zones humides.
- Conserver les gîtes naturels : pour son repos ou sa reproduction, la Loutre utilise des gîtes (cavités dans les berges, sous racines des arbres, terriers, interstices dans les rochers…)
- Conserver les zones humides (mares, bras mort) : elles constituent une réserve importante de nourriture pour la Loutre.
- Encourager l’aménagement d’un passage à Loutre dans le cas de la présence d’une route enjambant le cours d’eau sur le site et présentant un risque de collision routière.
- Améliorer la qualité du site : il est possible d’améliorer la capacité d’accueil du site, par exemple par l’augmentation du couvert végétal, la création de mares, l’implantation d’un ou plusieurs gîtes artificiels.
Qui peut devenir Havre de Paix ?
Tout propriétaire, privé ou public, d’une parcelle située en bordure de cours d’eau, de plan d’eau ou de zone humide, quelle que soit sa taille, y compris en milieu urbain et même si la présence de la Loutre n’est pas avérée. Un Havre de Paix peut être créé dans la zone de répartition actuelle de la Loutre, mais aussi en zone de reconquête.
Pourquoi s’engager ?
- Pour agir concrètement et durablement, chez soi, en faveur de la conservation de la Loutre.
- Pour faire partie d’un réseau de propriétaires ayant la même sensibilité et échanger des expériences.
- Pour bénéficier d’informations sur l’espèce et de conseils sur la gestion de sa propriété.
- Pour affirmer son intérêt pour la protection de la Loutre et des milieux aquatiques.
- Pour afficher son engagement, si on le souhaite, et ainsi sensibiliser amis, voisins et passants.
En quoi puis-je aider ?
Vous connaissez un site en Occitanie dans la zone de répartition actuelle de la Loutre ou en zone de reconquête, où sa présence est avérée ou un site propice à son installation ?
N'hésitez pas à contacter Thomas MATARIN, Chef de projet Régional Zones Humides et Milieux Aquatiques : t.matarin[@]natureo.org