Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège
Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la RNR s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. Il se compose de milieux terrestres, humides et aquatiques de la plaine d’inondation (zones de crues fréquentes), ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des « ramiers » présents en aval et en amont de la confluence. Cette confluence de la Garonne et de l’Ariège confère à ce secteur des composantes écologiques et morphologiques très particulières. Véritable axe bleu et vert, le territoire présente un intérêt écologique majeur, aussi bien floristique que faunistique, et constitue un maillon essentiel dans la gestion de la ressource en eau.
La RNR en chiffres
- Date de création : 4 juin 2015
- Superficie : 579 hectares
- Propriété foncière : 10 propriétaires publics (communes, intercommunalités, Conseil départemental, Etat) et 29 propriétaires privés.
- Gestionnaire : Nature En Occitanie
- Communes : Clermont-le-Fort, Goyrans, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Toulouse, Venerque, Vernet, Vieille-Toulouse.
- + de 2000 espèces connues de faune et de flore
Un patrimoine naturel remarquable
Ce territoire est un espace riche en terme écologique, d’intérêt régional voire national et de qualité. L’alternance de terrains boisés, prairies humides, falaises et cultures agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque d’habitats naturels. D’origine naturelle ou empreints d’activités humaines, ces milieux sont des lieux de nourriture, d’abri ou de reproduction pour un grand nombre d’espèces. Il a été observé des espèces emblématiques comme l’Aigle botté, la Loutre d’Europe ou encore l’Utriculaire élevée, petite plante carnivore, et le Lézard hispanique. De nombreuses autres espèces plus ordinaires sont également présentes et font partie intégrante de l’identité de ce territoire.
Un « carrefour écologique »
Réservoir de biodiversité important pour le sud de l’agglomération, il assure un rôle essentiel dans la Trame verte et bleue du point de vue des continuités écologiques. Au coeur de la plaine d’inondation de la Garonne et de l’Ariège et comprenant de nombreuses zones humides, le territoire participe également à l’amélioration et la préservation de la qualité des eaux, à la régulation des débits des cours d’eau et contribue au bon fonctionnement du corridor fluvial.
Une vocation pédagogique
Les nombreux sentiers de la confluence invitent à la détente, à la découverte et à l’évasion. C’est un lieu pour des promenades familiales, des parcours sportifs et un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement, le support idéal pour la sensibilisation à des thématiques comme la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable…
Projet soutenu par le Fonds Vert.
Ressources
Suivez les actualités de la RNR sur :
- Le site internet de la RNR Confluence Garonne-Ariège
- La page Facebook de la RNR
- La page Instagram de la RNR
- La plaquette de la RNR
- Le bilan d'activités 2023
En quoi puis-je aider ?
Dans le cadre de la RNR Confluence Garonne-Ariège, l'équipe gestionnaire propose de nombreuses actions ouvertes au bénévolat :
- suivis naturalistes
- chantiers participatifs : plantation, nettoyage, arrachage de plantes invasives...
- participation aux évènements de la Réserve naturelle : Fête des Confluences et World Clean Up Day (en septembre)
- relais de communication auprès des habitants du territoire
- ...
Si vous souhaitez vous impliquer dans une ou plusieurs de ces missions, contactez la RNR - contact[@]rnr-confluence-garonne-ariege.fr