Réserve naturelle régionale Massif du Montious
La Réserve en quelques chiffres...
- Date de création : 16 juillet 2020
- Superficie : 738 ha
- Altitude minimale : 1350 mètres
- Altitude maximale : 2172 mètres
- Propriétaire : Mairie de Bordères-Louron
- Co-gestionnaires : Mairie de Bordères-Louron et l’association Nature En Occitanie
Patrimoine
Détaché de la vallée du Louron à l’Est, mais toujours au cœur des Hautes-Pyrénées, le massif du Montious fait partie des premiers massifs à culminer au-delà de 2100 m d’altitude en position avancée des hauts sommets du Luchonnais et d’Aure-Louron.
Pouvant être représenté comme un ilot granitique émergeant d’un socle de roches sédimentaires, ce contexte géologique lui confère d’accueillir un panel diversifié d’habitats naturels, généralement peu associés. Bien que cette mosaïque soit originale, nombreux de ces habitats restent « communs » dans les Pyrénées centrales. Ainsi l’intérêt du classement en Réserve naturelle s’est particulièrement justifié par l’état de conservation de la sapinière du site. Reconnue de fort intérêt, celle-ci présente une continuité temporelle historique, une forte représentativité de bois mort, ainsi que de nombreux micro-habitats signes d’une forêt mature. De récentes découvertes ont également permis d’enrichir la connaissance en identifiant au sein des pelouses et affleurements rocheux une flore remarquable (Arabette de Soyer, Cystoperis des montagnes…). Le Potamot à feuilles de graminées, observable au sein du lac, fait partie intégrante de ce patrimoine floristique sensible.
Gestion
Réunis depuis 2015 autour de ce projet fédérateur, les acteurs du territoires ont souhaité porter ce projet de création de Réserve naturelle autour d’un principe de libre évolution des habitats naturels, de préservation de la quiétude de la forêt, et de collaboration renforcée avec les activité socio-économiques locales.
En cours d’écriture avec les acteurs locaux, le futur plan de gestion d’une durée de 5 ans permettra de rendre transparents les enjeux de conservation de la Réserve naturelle ainsi que la stratégie de gestion de ce patrimoine.
Découverte
Pour une visite dans le plus grand respect de la biodiversité et des activités socio-économiques locales merci de respecter la réglementation du site et de veiller à bien rester sur les sentiers ouverts au public.
Réglementation RNR Massif du Montious
Règlement 14 pages (pdf, 2Mo) – (pdf – 2063 KB)
Ressources
En quoi puis-je aider ?
Si vous souhaitez vous impliquer dans une ou plusieurs de ces missions, contactez Geoffrey Grèzes, Conservateur - g.grezes[at]natureo.org