Les zones humides alluviales du corridor garonnais
La Garonne et sa vallée, quoique considérablement impactées par les activités humaines, abritent un patrimoine naturel d’une grande richesse. En 1987, à l’arrêt de l’exploitation de granulats dans la Garonne, l’association Nature En Occitanie prend en gestion le site du Ramier de Bigorre à Merville. Depuis, l’association est devenue un interlocuteur majeur sur le corridor. Elle assure la gestion de six zones humides alluviales en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne, couvrant 135 ha sur le Domaine Public Fluvial (DPF), propriété de l’Etat, regroupant le lit du fleuve, les berges et les milieux associés.
Un patrimoine naturel riche
Les zones humides alluviales du corridor garonnais se composent d’une mosaïque d’habitats naturels : bancs de galets, forêts alluviales (dont des saulaies blanches, un habitat à très fort enjeu de conservation), bras morts, prairies alluviales...
Parmi les nombreuses espèces végétales et animales qui y trouvent refuge, alimentation et lieu de reproduction, certaines sont patrimoniales : l’Orme lisse, le Nénuphar jaune, l’Aigle botté, le Petit gravelot, la Grenouille rousse ou encore le Héron cendré qui niche en colonie sur certains sites. Ce sont des véritables réservoirs de biodiversité identifiés par divers zonages en faveur du patrimoine naturel (réseau Natura2000, Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique et Arrêtés de Protection de Biotope).
En régression en raison de l’évolution de la dynamique fluviale de la Garonne, ces milieux remplissent de nombreux services aux sociétés humaines : zone d’expansion des crues, soutien d’étiage, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion … et support d’activités agricoles et de loisirs. Le Ramier de Bigorre et les alluvions de la Save, ouverts au public, sont des espaces de nature propices à la découverte de la biodiversité associée aux zones humides alluviales de Garonne.
Le nouveau plan de gestion multisites 2023-2027
Depuis 2023, soutenue par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne - dans le cadre de la politique du Conservatoire Départemental des Zones Humides – l’association Nature En Occitanie met en œuvre le plan de gestion multisites 2023-2027 des zones humides alluviales du département de la Haute-Garonne.
Dans l’objectif de conserver les habitats naturels et les espèces, concilier cette préservation avec les usages et améliorer l’ancrage territorial du projet, une trentaine d’actions sont prévues sur cinq ans : restauration et entretien de milieux, suivis naturalistes et fonctionnels, délimitation de zones de quiétude pour la faune, adaptation des pratiques des usagers locaux, animations scolaires et grand public, aménagements et équipements pédagogiques pour l’accueil du public, …
Ressources
- Plan de gestion 2023-2027 : diagnostic et fiches action
- Résumé non technique (à venir)
- Plan de gestion 2019-2021
- Bilan Plan de gestion 2016-2018
En quoi puis-je aider ?
Vous souhaitez vous impliquez dans la mise en œuvre du plan de gestion des zones humides alluviales ? Rejoignez le groupe bénévole Gestion des espaces naturels et zones humides.