Partenaires

Le réseau des associations, des structures partenaires

Nature En Occitanie a à cœur de développer des partenariats et de créer des liens auprès des acteurs de la vie associative, environnementale et sociale, auprès des institutions, des collectivités, des structures agissant dans le domaine de la nature, de l’agriculture, de la forêt, et plus largement avec tous les acteurs avec lesquels nous pouvons engager des collaborations bénéfiques pour une meilleure prise en compte de la nature en Occitanie.

Affiliés à France Nature Environnement, qui nous représente au niveau national, nous nous impliquons au niveau régional au sein de FNE Midi-Pyrénées. Nous sommes également membres fondateurs d’OC’nat, Union des associations naturalistes d’Occitanie et fortement impliqués dans le développement de la base de données et du portail de données naturalistes Biodiv’Occitanie. Depuis 2020, nous sommes également membres du Conseil d'administration du GRAINE Occitanie. Nous collaborons avec bon nombre d’associations, comme l’OPIE, les Ecologistes de l’Euzière, la jeune Société Botanique d’Occitanie, la LPO, forêts préservées...

Au-delà, le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, le Conservatoire botanique de Midi-Pyrénées et des Pyrénées, les Réserves Naturelles de France, les Réserves Naturelles régionales,  les CPIE, les ADASEA, les syndicats de rivière, les différents organismes de recherche, les établissements d’enseignement, les centres de formation… sont autant de partenaires avec qui nous créons au fil des ans des collaborations étroites et fructueuses.

Les institutions, les administrations et les collectivités qui soutiennent nos actions

Notre association est présente et s’implique fortement dans les instances régionales et départementales de concertation et d’appui aux politiques publiques ; nous mettons à la disposition des acteurs notre expertise naturaliste et notre connaissance des territoires afin de proposer des priorités d’action  ; nous déployons les politiques publiques en faveur de la biodiversité, avec notamment les plans d’action en faveur d’espèces menacées, les atlas de biodiversité communales, ou les Espaces Naturels Sensibles des départements. 

Les entreprises

Nous devons tous nous engager pour la transition écologique, et les acteurs privés, au premier plan les entreprises, doivent trouver des alternatives pour moins consommer de ressources, préserver la biodiversité, recréer du lien avec la nature, stopper les pratiques destructrices. Ils doivent également participer à l’effort financier pour restaurer les milieux dégradés. C’est pourquoi, mue par cette conviction forte, notre association a décidé, voici quelques années, d’élargir son champ d’actions et d’aller à la rencontre des acteurs privés ou publics à caractère industriel et commercial, comme l’ONF, des coopératives agricoles , pour travailler avec eux à l’amélioration des pratiques ou des espaces gérés, et engager des actions partenariales avec des entreprises sur des projets exigeants, au plus près des réalités du terrain. 

Les fondations, les donateurs

Cette année, en plus du don annuel de la Fondation Pourquery, sous l’égide de la Fondation de France en faveur de nos actions pour la faune sauvage d’Occitanie, pour 11 250 euros, nous avons bénéficié de dons de la Fondation Lemarchand pour 18 000 euros et de la fondation Ensemble pour 5000 euros, tous deux consacrés au projet de l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales. 

Quant aux  adhésions, réalisées désormais en grande majorité en ligne, elles sont régulièrement accompagnées de dons qui en s’additionnant commencent à devenir significatifs.

Mis à jour le :