Atlas de répartition des reptiles et amphibiens de Midi-Pyrénées
Suite à la parution en 1989 du premier « Atlas de répartition des amphibiens & reptiles de France » publié par la Société Herpétologique de France (SHF) et le Muséum National d’Histoire Naturelle, et dans le cadre de la préparation d’un second atlas national, des recherches de terrain ont été menées en Midi-Pyrénées afin d’améliorer la connaissance chorologique de la riche herpétofaune et batrachofaune qu’héberge notre région.
Cette enquête de répartition, coordonnée par Nature En Occitanie en 2008, a bénéficié du concours de nombreux naturalistes bénévoles, ainsi que de nombreuses associations et organismes impliqués dans la connaissance et la préservation de la faune sauvage régionale.
Plus de 20 000 observations d’espèces ont été recueillies, qui ont permis de combler des lacunes, de rectifier des erreurs et de porter à connaissance des données nouvelles. Les aires de répartition de plusieurs espèces à fort intérêt patrimonial, rares ou localisées, ont notamment été redéfinies sur la base d’observations contemporaines fiables.
Outil de porter-à-connaissance du patrimoine naturel régional, cet atlas est aussi un outil rationnel d’aide à la décision et à l’aménagement du territoire puisqu’il expose où existent, et où sont susceptibles d’exister, les 36 espèces protégées dont il traite.
L'ouvrage n'est plus disponible en version papier.