Parution de la liste rouge des orthoptères d’Occitanie

La Liste rouge des orthoptères (sauterelles, grillons, criquets) d’Occitanie a été validée en 2022 par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce travail, coordonné par Nature en Occitanie, financé par la DREAL Occitanie et fruit du partenariat de nombreuses structure et spécialistes, évalue le risque de disparition, en l’occurrence des espèces, sous-espèces et populations reproductrices d’orthoptères en région Occitanie.

La liste rouge des orthoptères d'Occitanie

Objectif

La Liste rouge des orthoptères a pour vocation de guider objectivement les politiques régionales de conservation. Elle offre également, puisqu’il s’agit d’une première pour ce groupe taxinomique à l’échelle de l’Occitanie, un cadre de référence pour mesurer les évolutions futures des populations.

Contexte

Un tel travail s’avérait nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Les orthoptères constituent un des groupes d’arthropodes les plus étudiés par le monde naturaliste, et bénéficient d’une attention particulière, que ce soit par les naturalistes ou les bureaux d’études lors d’études d’impact.
  • L’Occitanie présente une richesse élevée en France métropolitaine (deuxième région par sa richesse, avec un taux d’endémisme prononcé, notamment pyrénéen).

Ces dernières années, la dynamique orthoptérique nationale et régionale s’est considérablement développée, favorisée par le développement d’outils et la parution d’ouvrages d’identification complémentaires sur les aspects pédagogiques et scientifiques (Defaut & al., 2009, Sardet & al., 2015, Defaut & Morichon, 2015), mais aussi l’existence de formations dédiées à ce groupe et dispensées par plusieurs associations œuvrant dans la région (ASCETE, NEO, OPIE, …). Cela s’est traduit par un investissement croissant des naturalistes sur ce groupe et la mise en œuvre de programmes d’amélioration des connaissances et d’outils de suivi sur les orthoptères à plus large échelle qu’auparavant.

Résultats

Parmi les 168 espèces que compte notre région, 163 ont été évaluées. 40 d’entre elles sont menacées de disparition (catégories CR, EN, VU) soit 24,5 %. Si l’on y ajoute les 33 espèces quasi-menacées (catégorie NT), ce taux atteint 44,8 %. Enfin, 22 espèces soit 13% sont classée en manque de données (DD).

Retrouvez l’intégralité des résultats et de la démarche dans les téléchargements suivants :

Références bibliographiques

  • Defaut Bernard, Sardet Éric & Yoan Braud (coordinateurs au titre de l’ASCETE), 2009 - Catalogue permanent de l’entomofaune française, fascicule 7, Orthoptera : Ensifera et Caelifera. U.E.F. éditeur, Dijon, 94p.
  • Defaut Bernard & David Morichon, 2015 – Faune de France 97. Criquets de France (Orthoptera, Caelifera), volume 1, fascicules a et b. Fédération française des sociétés de sciences naturelles éditeur. Deux fascicules totalisant 695 pages, et comprenant 145 figures, 62 cartes de répartition générale, 21 planches hors-texte de photos.
  • Sardet Éric, Roesti Christian & Yoan Braud, 2015 - Cahier d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection Cahier d’identification), 304 p.

Publié le :

Mis à jour le :